Études

Terrasson : pilotage des études pour la création d'une ZA

10/06/2019
CLIENT :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort
CADRE JURIDIQUE :
Assistance à la maitrise d’ouvrage
NATURE DU PROJET :
Création d’une zone d’activités à Terrasson
COÛT :
En cours de chiffrage
PÉRIODE :
2018/2019

PROJET

La Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort souhaite aménager le site de la Coudonnie, dans le prolongement de la zone d’activités existante et implantée à l’entrée est de Terrasson.
Ce nouvel aménagement a pour objectif de renforcer le pôle économique existant et d’offrir des opportunités d’implantation pour de nouvelles activités.
 
La Communauté de Communes a décidé d’engager une procédure de ZAC. L’évolution des règles applicables à l’évaluation environnementale des projets et la proximité avec la zone Natura 2000 ont obligé à modifier le périmètre de la zone et à réétudier le projet dans son ensemble. 

MISSIONS

TERRITOIRES, en groupement avec la SEMIPER, assure la mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage auprès de la Communauté de Communes.
 
Le groupement TERRITOIRES/SEMIPER accompagne et conseille la Communauté de Communes dans le montage du projet sous ses différents aspects administratif, juridique, technique et financier jusqu’à l’achèvement de la faisabilité opérationnelle.
 
La mission comprend également le pilotage et la coordination générale de la réalisation des études préalables à la phase opérationnelle.

ENJEUX

L’enjeu principal consiste à fiabiliser la faisabilité de la création de cette nouvelle ZAC, tant d’un point de vue juridique qu’environnemental et technique.
 
La définition d’une programmation équilibrée et conforme aux orientations d’aménagement souhaitées par la Communauté de Communes est un objectif incontournable pour la réussite de ce projet.

Études

Autres projets du même type