Études

Agglo.Grand Périgueux : étude pré-opérationnelle OPAH

26/07/2017
CLIENT :
Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux
CADRE JURIDIQUE :
Marché de prestation de service
NATURE DU PROJET :
Études pré-opérationnelle d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
COÛT :
49 525 € HT
PÉRIODE :
Décembre 2017 / Octobre 2018

PROJET

Agglomération du Grand Périgueux (24). Étude transversale permettant une amélioration de l’habitat privée à l’échelle des 43 communes de l’agglomération qui se décompose en deux phases :

-  Un diagnostic exhaustif et un état des lieux sur la situation du territoire en termes de démographie et d’organisation du territoire, l’environnement socio-économique de la population, le parc de logements et marché immobilier pour faire un état de la thématique habitat de façon globale.
 
-  À partir de ce constat, mise en place d’une stratégie de reconquête par un programme d’action calée au plus près des besoins estimés. Rencontre partenariale avec les acteurs institutionnels dans le domaine du logement et de l’amélioration de l’habitat et les collectivités territoriales (communes, EPCI, département et l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat).
Définition de thématiques d’intervention (lutter contre l’habitat indigne et très dégradé, Amélioration de la performance énergétique des logements, Assurer le maintien des populations âgées/handicapées à leur domicile, Encourager la mise aux normes des systèmes d’assainissement individuel, Développer l’offre de logements locatifs privés conventionnés social ou très social, Requalifier le centre-ville de Périgueux et les centres bourgs via les thématiques de lutte contre la vacance et la requalification des façades dégradées.
Définition d’objectifs quantitatifs en termes de besoins de travaux par thématiques et par communes calées au plus près des problématiques de chaque commune.
 
- Montage et signature d’une convention avec l’ensembles des partenaires publics et institutionnels d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sur 5 ans.

MISSIONS

- Études urbaines, démographiques, habitat.
- Rencontre et échanges avec les élus de chaque commune.
- Visite et repérage à la parcelle dans chaque centres villes/bourgs
- Rencontre et échanges avec les partenaires.
- Définition d’objectifs quantitatifs sur chaque commune.
- Analyse et toilettage des fiches logements vacants de la DGFIP
- Création de cartographie centre-bourgs à enjeux pour chaque commune.
- Estimation et définition des estimations financières pour chaque thématique et chaque partenaire
- Formalisation de la convention OPAH définitive pour signature

ENJEUX


-  Enjeu de reconquête du parc de logement existant (notamment vacant)
-  Enjeu de repeuplement des centres bourg et centres villes
-  Enjeu de contractualisation à grande échelles (partenaires nationaux et collectivités locales)
-  Enjeu d’économie pour le territoire (plusieurs millions de travaux programmés qui va participer à l’économie locale : entreprises, artisans)

Études

Autres projets du même type