Études

Argentat : étude de programmation CC Xantrie Val'Dordogne

08/10/2018
CLIENT :
Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne
CADRE JURIDIQUE :
Marché de prestation de service
NATURE DU PROJET :
Etude de programmation du siège de la Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne
COÛT :
21 400 € HT
PÉRIODE :
Octobre 2018 / Juillet 2019

PROJET


Expertise urbaine et technique : inventaire du patrimoine bâti de la collectivité, test de la capacité d’accueil, des conditions de réhabilitation et des coûts associés permettant de satisfaire à un programme préétabli.

Mise à plat du fonctionnement des services et des possibilités de mutualisations ou de mise en synergie permettant d’établir un organigramme efficient.

Mise à l’épreuve de cet organigramme avec les spécificité urbaines, architecturales et techniques de chaque site potentiel d’implantation du futur équipement.

  • halle alimentaire thiers Brive - esquisse APS
  • halle alimentaire thiers Brive - esquisse APS
  • halle alimentaire thiers Brive - esquisse APS
  • halle alimentaire thiers Brive - esquisse APS  - vue intérieure

MISSIONS

S’assurer de la faisabilité du projet, en définissant le programme avec le maître d’ouvrage en vérifiant sa compatibilité avec les différents sites à expertiser sur la base :
-  d’une estimation précise des besoins après des entretiens avec les services et usagers du futur équipement en vue d’élaborer un programme fonctionnel,
-  d’une analyse de site étudiant le potentiel urbain de l’implantation de l’équipement, la capacité d’accueil existante et les possibilités d’extension
-  d’une analyse technique du bâti portant sur les conditions d’accueil d’un nouvel équipement et d’une éventuelle extension et les coûts d’aménagements à prévoir.

Dans un deuxième temps, développer des scénarios d’aménagement selon les sites d’implantation envisagés permettant d’asseoir la stratégie immobilière à court et moyen terme de la communauté de communes.
Chaque scénario développe :
-  les orientations d’aménagement (urbaines et architecturales) établies sur la base des enjeux et priorité définies,
- le bilan financier prévisionnel, conditions et délais de réalisation,
- le devenir des bâtiments non exploités et les options de gestion. 

 

ENJEUX

- Enjeu d’estimation des besoins auprès des services de la collectivité pour calibrer le plus finement le programme du futur siège administratif.

- Enjeu d’inventaire du patrimoine immobilier, test de ses capacités et des conditions de réhabilitation et coûts associés.

- Enjeu de réorganisation du parc immobilier intercommunal et aide à la décision concernant le devenir et la gestion de l’ensembles des bâtiments non exploités.

Études

Autres projets du même type