Quartiers anciens

Cahors : aménagement rue du Pont Neuf

04/06/2019
CLIENT :
Ville de Cahors
CADRE JURIDIQUE :
Concession d’aménagement
NATURE DU PROJET :
Déconstruction de 3 immeubles
COÛT :
180 000 €
PÉRIODE :
2019

PROJET

Cahors et son agglomération ont engagé une politique ambitieuse de restauration et de reconstruction de la ville dans le cadre du projet urbain « Cahors, Cœur d’Agglo ».
 
Situé dans la partie nord du secteur sauvegardé, dans le périmètre de l’îlot du Château du Roi, défini par la collectivité comme prioritaire, l’aménagement de la rue du Pont Neuf participe pleinement à l’opération de requalification du centre-ville.
 
Cette intervention consiste en la déconstruction de trois immeubles dégradés longeant la rue pour dégager l’ancien couvent des Bénédictines, aujourd’hui occupé par la résidence de sénior ORPEA.
Dans un second temps, les espaces extérieurs ainsi libérés feront l’objet d’un aménagement paysager.

MISSIONS

TERRITOIRES, en tant que concessionnaire de la Ville de Cahors depuis 2016, pilote et coordonne ce projet, situé au sein du secteur sauvegardé de la Ville, en étroite collaboration avec la collectivité et le gestionnaire de la résidence senior ORPEA.

TERRITOIRES assure la maîtrise d’ouvrage des travaux suivants :

- Le désamiantage des trois bâtiments visés
- Le confortement des bâtiments avoisinants
- La déconstruction complète des trois bâtiments
- Le retraitement et isolation des façades dégagées

ENJEUX

L’ancien couvent des Bénédictines occupe une place privilégiée dans le front urbain de la cité historique. L’architecture équilibrée et les dimensions de cet édifice lui confèrent une valeur monumentale.
Implanté dans la perspective directe du Pont de Cabessut, le couvent assure un rôle de signal urbain sur l’une des entrées principales du centre ancien.
 
Paradoxalement, sa perception était dévalorisée par les immeubles de la rue du Pont Neuf situés sur ses flancs est et nord.
 
L’enjeu principal était ainsi de mettre en valeur l’ancien couvent, tout en aérant un tissu urbain très serré et en renouvelant l’approche de cette entrée de ville.

Quartiers anciens

Autres projets du même type