Cahors

7 immeubles en urgence de rénovation en secteur sauvegardé

01/06/2017
NATURE :
DUPT Rénovation d'immeubles
ADRESSE :
Quartiers Château du Roi / Pont Neuf, Blanqui / Bouscaret et l'ïlot Chico Mendes
CP :
46000
VILLE :
CAHORS

DÉTAILS

7 IMMEUBLES DU SECTEUR SAUVEGARDÉ FERONT PROCHAINEMENT L’OBJET D’UNE DUPT (DÉCLARATION D’UTILITÉ PUBLIQUE DE TRAVAUX) POUR RAISON D’INSALUBRITÉ, DE VACANCE ET D’INTÉRÊT PATRIMONIAL. LES PROPRIÉTAIRES ONT UN AN POUR S’ENGAGER DANS LA RÉNOVATION.


3 quartiers prioritaires ont été identifiés : Château-du-Roi / Pont-neuf, Blanqui / Bouscarat et l’îlot Chico-Mendès.

Dans ces zones, 7 immeubles pour une dizaine de logements sont aujourd’hui inscrits dans une procédure de déclaration d’utilité publique de travaux.


Vendre ou rénover
La SEM Territoires, en tant que concessionnaire sur le secteur sauvegardé, a été désignée par la Ville de Cahors pour accompagner les propriétaires concernés.

« L’objectif est de les mobiliser dans un projet de rénovation. Nous avons établi une expertise foncière et financière globale de ces immeubles en vue de leur ré- habilitation. Ces estimations leur permettent d’envisager les futurs travaux. Faute d’accord dans un délai d’un an, ils peuvent décider de vendre leur bien ou, ultime recours, nous pouvons ouvrir une procédure d’expropriation. » explique Laure Reygner, chargée d’opérations à Territoires.

Cette action se veut avant tout incitative dans la mesure où elle propose diverses aides administratives et financières afin d’intégrer les préconisations en matière de réhabilitation et de préservation du patrimoine.

 

  • DUPT rénovation d'immeubles à Cahors

INFOS

La Déclaration d’utilité publique de travaux intervient dans le cadre de l’Opération de Restauration Immobilière (ORI) sur l’ensemble du secteur sauvegardé.

Il s’agit d’un outil volontariste qui permet de résoudre les cas les plus complexes d’habitat dégradé voire insalubre.

Cette procédure a pour objectif de rendre obligatoires les travaux sur les immeubles en situation de blocage. Le dossier de Cahors a été approuvé par la Commission Nationale de Lutte contre l’Habitat Indigne.

CONTACTS :
Territoires : 05 65 20 89 15 – cahors@territoires19.fr
Urbanis : 06 15 01 19 10 – opahru-cahors@urbanis.fr

Cahors

Autres offres du même type